Essai comparatif / BMW 4.8 iS, Range Rover Sport V8 S/C & Porsche Cayenne Turbo

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360, 450, 500, 510 ch... C'est l'escalade à la puissance orchestrée par les «nouveaux» spécialistes allemands du 4x4 grand sport. Le Britannique Land Rover se frotte à la mêlée fort d'un Range Sport Supercharged de 390ch plein d'allant. Une exception cult

Les Allemands sont à ce point obnubilés par la performance et le comportement dynamique qu'ils font passer le plaisir du conducteur avant le confort absolu des passagers. Quand on aspire à ce point au summum de la conduite sportive, qui se résume essentiellement à une occupation égoïste et décadente dès lors qu'elle se pratique sur la voie publique, on voyage à deux dans un coupé ultrasportif biplace, mais pas à cinq dans un break surélevé. Ce qui n'enlève rien au mérite des metteurs au point de Porsche et de BMW. Dans ce bel exercice, le Britannique n'a pas oublié qu'un tout terrain de grand luxe, fût-il ultraperformant, était avant tout un havre de sérénité partagée. Le Range Sport pousse le bien-être de ses passagers jusqu'à prévoir des portes couvrant les seuils, de façon que ces derniers restent propres et ne risquent pas de souiller le bas des jupes ou des pantalons. Même s'il ne peut espérer l'emporter sur le plan dynamique, pas plus qu'au comptage des points, le Range a la sympathie du jury.

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