Mercedes a lancé la première décharge avec l’EQS. C’est maintenant au tour de BMW de riposter avec la i7. Bienvenue dans l’arène survoltée des limousines de luxe qui ne fonctionnent qu’aux électrons. Installez-vous confortablement à l’arrière, et préparez-vous à entendre… le silence.
Depuis qu’elles existent, les limousines de luxe sont le reflet technologique des marques qui les mettent sur le marché. Pas étonnant, dès lors, qu’elles migrent aujourd’hui massivement vers l’électricité. À ce petit jeu, c’est Mercedes qui a dégainé le premier, avec l’EQS l’année dernière. S comme la célèbre Classe S bien sûr, à la différence près que l’une et l’autre ne partagent quasiment aucun composant. Tout l’inverse des dernières BMW Série 7 et i7 en somme, qui tentent d’offrir deux interprétations différentes en partant d’une même plateforme technique. On attend bien évidemment l’arrivée d’Audi dans l’arène, avec une nouvelle limousine développée en synergie avec Porsche (vraisemblablement pour 2024). Dans la foulée du coupé Spectre, dont la technique est d’ailleurs largement basée sur celle de la BMW i7, Rolls-Royce devrait ensuite mettre tout le monde d’accord… lorsqu’il aura trouvé la solution pour maintenir le poids de sa limousine sous les 3 tonnes!
Photos: Jonathan Godin