Le nouveau Zafira Tourer compte bien doubler le Grand Scénic sur le marché des monospaces compacts à sept places. La lutte est ouverte et arbitrée par les Ford Grand C-Max et Mazda 5, aux portes arrière coulissantes.
Si les grands monospaces perdent sans cesse du terrain, les «compacts» séduisent plus que jamais. Il faut dire que leur gabarit enfle d’année en année… C’est particulièrement le cas du nouveau Zafira Tourer: il s’étire sur 20 cm de plus que son prédécesseur (qui reste au catalogue comme version «low cost») et repose sur des voies fortement élargies (de 9,6 cm à l’avant et 7,8 cm à l’arrière). L’Opel affiche désormais la taille d’un… Renault Espace ! De quoi en remontrer au Renault (Grand) Scénic, largement leader du segment en Belgique, qui s’est refait une beauté pour 2012 ? Pour arbitrer le débat, nous avons convié le Ford Grand C-Max et un outsider trop souvent oublié, le Mazda 5. Le japonais part toutefois avec un handicap de puissance, puisqu’il n’est plus proposé qu’en 1.6 CDVi, accusant 15 à 20 ch de moins que ses concurrents du jour.