Volkswagen dédouble son offre sur le segment du SUV compact en déclinant son T-Cross en Taigo à la poupe tronquée. Un nouveau profil de champion capable de mêler forme et fonction pour affronter d’autres itérations à succès? Texte: Jean-François Christiaens I Photos: Quentin Champion
Quelle marque généraliste ne propose pas encore au moins un SUV dans son catalogue? Pour se démarquer, il faut visiblement maintenant explorer d’autres voies. Après celle du SUV cabriolet, avec son T-Roc découvrable, Volkswagen a décidé d’emprunter celle du SUV coupé compact en tronquant la poupe de son T-Cross. La silhouette de ce nouveau Taigo rappelle alors assez fidèlement celle de la Volkswagen Nivus lancée en Amérique du Sud en 2020. Mais «notre» Taigo européen n’est pas qu’une simple récupération du Nivus fabriqué au Brésil. Il profite notamment d’équipements inédits et sort des lignes de l’usine espagnole de Volkswagen, à Pampelune, pour y rejoindre les Polo et T-Cross partageant la même base technique (MQB A0).