Essai comparatif / Skoda Enyaq iV 80x vs. Subaru Soltera: L'attaque des clones

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Profitant de bases techniques de leurs cousins tout en y saupoudrant intelligemment leur ADN propre, les Skoda Enyaq iV et Subaru Solterra entendent se démarquer dans l’univers émergent du SUV électrique généraliste. Avec brio, dans les deux cas?

Quand on observe ces deux rivaux, le terme «clone» sied mieux au Solterra. Dans son cas, une étude attentive sera en tous les cas nécessaire pour le distinguer du bZ4X de Toyota avec lequel il inaugure la nouvelle plateforme e-TNGA du géant japonais. Hormis la calandre, les phares et les logos, les deux modèles paraissent en effet identiques. Et conservent, en tous les cas, le même physique «atypique». L’Enyaq iV se démarque plus franchement des Volkswagen ID.4 et autres Audi Q4 e-tron avec lesquels il partage sa plateforme MEB. Tant sur le plan du style que du côté des aspects pratiques avec ses fonctions «Simply Clever» maintenant bien connues de la maison tchèque. Mais si cela ne saute pas aux yeux, le Solterra tient tout de même à se différencier du bZ4X en respectant l’ADN de Subaru, en proposant non seulement un typage d’amortissement un peu plus dynamique et des palettes au volant (pour moduler la récupération d’énergie). Mais aussi en n’acceptant que d’être équipé d’une transmission intégrale contrairement à son cousin Toyota aussi dérivé en deux roues motrices. Qu’à cela ne tienne: avec sa nouvelle déclinaison frappée d’un «x», synonyme d’ajout ici aussi d’un second moteur électrique dans l’équation, l’Enyaq iV 80x a de quoi suivre la mise.

Photos: Jonathan Godin

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