Berceau pratiquement historique de l'appellation "Spider", Alfa adapte le genre aux contingences du moment en dotant son dernier-né d'une mécanique... Diesel. Un 2.4 JTD de 200 ch, tout de même. Sacrilège ou coup de génie?
Nous l'avions déjà constaté lors de l'essai de la version à essence, le Spider Alfa, en dépit de l'image sportive forgée par les précédents représentants de la lignée, n'est pas destiné à aller enfiler les portions sinueuses. Il est trop peu rigide et trop pesant pour se tirer avec honneur de cet exercice. Les mérites de cette belle Italienne sont ailleurs: elle séduit avant tout par ses lignes superbes, son confort de marche étonnant et son 5 cylindres Diesel, coupleux et sobre, qui distille en outre une agréable sonorité. C'est la voiture idéale pour partir en vacances à deux, la moitié des bagages dans le coffre, l'autre moitié casée derrière les sièges. Ensuite, c'est parti pour des kilomètres et des kilomètres de farniente...