Citroën ne commercialise plus son ludospace qu’en version 100% électrique ë-Berlingo. Est-ce l’arrêt de mort du concept? Ou le Berlingo à batterie ouvre-t-il de nouvelles perspectives? Texte: Steven Appelmans | Photos: Jeroen Peeters
Le Berlingo de Citroën n’est plus disponible avec un moteur à essence ou Diesel. Et c’est vrai aussi pour ses cousins Peugeot et Opel, les Rifter et Combo, clones du Berlingo. Nous trouvons pour le moins curieuse, pour ne pas dire plus, cette décision de Stellantis: le succès du Berlingo, et du concept même de ludospace, s’explique depuis de très nombreuses années par un rapport qualité/prix imbattable. Si l’on greffe à ce genre de véhicule une coûteuse batterie, cet atout risque fortement de disparaître. Avec pour conséquence la désertion de la clientèle, constituée essentiellement de particuliers. Sauf si, bien sûr, il s’avère que la révolution électrique a fait de cet ë-Berlingo un véhicule bien meilleur...
- Aspects pratiques préservés
- Silence et confort de marche
- Coûts d’utilisation réduits
- Autonomie réelle limitée
- Hausse tarifaire importante
- Valeur ajoutée marginale