Essai détaillé / Cupra Ateca 2.0 TSI : Plus GT que GTI

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Marre d’être contraint à se plier en deux, voire en quatre, pour se glisser dans le baquet d’une sportive aux performances démoniaques ? Seat, ou plutôt Cupra, a la solution pour vous avec l’Ateca. Dubitatif? Détrompez-vous, le SUV compact a du talent à revendre et à bon prix. Nous, on achète…

«Cupra» désignait jusqu’à présent les lettres de noblesse que Seat apposait sur les déclinaisons sportives de ses modèles emblématiques: Ibiza et Leon. L’an dernier, Cupra est devenu une marque à part entière mais toujours extrapolée de Seat, à l’instar de Polestar avec Volvo. C’est la nouvelle mode chez les constructeurs toujours en quête de nouveaux profits. Car si lancer une nouvelle marque en ces temps difficiles peut sembler hasardeux, ne vous laissez pas leurrer, l’opération financière est bien rentable à terme. En réalité, les constructeurs ne fabriquent pas une marque de toutes pièces. Ils se basent sur des fondations bien solides. Objectif: faire d’un produit «généraliste», une création d’exception qui devrait – car rien n’est moins sûr – être plus facile à monétiser. La preuve avec le premier modèle de la marque: il s’agit donc du Cupra… Ateca! Le SUV compact de Seat se prétend véritable sportive sous un nouvel écusson pour mieux séduire. Et le petit dévergondé ne manque pas de potentiel. Si, si… On va vous le prouver.

  • 2.0 TSI époustouflant à tous les niveaux
  • Polyvalence sur tous les terrains
  • Motricité exceptionnelle même sur sol gras
  • Rapport prix/performance/équipement
  • SUV à la mode et talentueux en plus
  • Finition soignée, chic et originale
  • DSG7 lente à rétrograder
  • Consommation du 2.0 TSI
  • Fiscalité pénalisante en RW
  • Réglage volant en profondeur insufisant
  • Détails stylistiques un peu «too much»
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Avis Rédaction 16.36/20
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