Essai détaillé / Fiat Tipo 1.4 T-Jet : Retour en force

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Après avoir introduit sa Tipo en version 3 volumes (4 portes), un type de carrosserie peu recherché chez nous, Fiat lance cette fois une plus prometteuse 5 portes. Nous en avons fait connaissance avec le petit 1.4 turbo à essence. Une découverte…

Fiat avait déserté le segment C du marché (celui des Golf, Focus, Astra, 308, etc.) depuis la disparition de la Bravo en 2014. Un trou dans la gamme comblé au début de l’année par l’arrivée de la Tipo sedan, une berline à 4 portes visant à susciter l’intérêt des clients en quête d’un moyen de transport à moindre coût et, surtout, à créer un produit d’appel pour les marchés émergents.

Mais en Europe de l’Ouest, on préfère les berlines à hayon aux carrosseries tricorps (question d’accessibilité, mais aussi de style), ainsi que les habitacles soignés et les technologies embarquées. Fiat l’a bien compris au moment de commercialiser la Tipo 5 portes. Les évolutions sont ténues mais subtiles: esthétique soignée, finition plus cossue et système multimédia élaboré. Bien sûr, cette montée en gamme ne s’opère pas sans un léger surcoût. Ce qui ne l’empêche pas de rester plus attrayante que ses principales concurrentes. Alors, cette Tipo 5 portes, une vraie alternative?

  • Politique tarifaire
  • Prix/équipement-prestations
  • Confortable à toutes les places
  • Système multimédia à la page
  • Accord moteur-boîte
  • Commande de boîte
  • Pas de boîte automatique
  • Fiscalité (TMC en RW)
  • Hausse du tarif injustifiée
  • Seuil du coffre élevé
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Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction 14.09/20