Essai détaillé / Honda Civic 1.6 i-DTEC : la dynamique du diesel

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C'est avec un courage renouvelé et un moteur 1.6 revu et corrigé que la Honda Civic tente d'attirer les amateurs de Diesel dans un marché qui se rétrécit comme peau de chagrin. La tâche n'est pas facile, mais la Honda a quelques solides arguments à faire valoir.

Les temps sont durs pour qui essaie de vendre de «simples» familiales. Et si en plus elles ont un Diesel sous le capot… On le sait, ce qui marche aujourd’hui, ce sont les SUV compacts et en dehors d’eux, il semble difficile d’exister pour des berlines traditionnelles. Et ça ne semble pas près de s’arrêter. Aussi les Mégane, Golf et autres Civic ont-elles du souci à se faire. En ce qui concerne cette dernière, on est aujourd’hui à la 10e génération! Le modèle actuel tente d’adoucir les formes tarabiscotées de son prédécesseur en soignant ses aspects pratiques. Un an après l’arrivée des Civic à essence 1.0 et 1.5 et après l’avènement de la très sportive Type R, c’est le tour du Diesel. Honda a conservé son 1.6, mais l’a retravaillé et lui a offert un nouveau turbocompresseur à géométrie variable. Si la puissance n’évolue pas, le nouveau moteur se veut plus propre et moins gourmand.

  • Moteur silencieux et souple
  • Châssis compétent
  • Prix de base attrayant
  • Equipement de sécurité dans la norme
  • Habitacle spacieux, grand coffre
  • Moteur un peu juste, turbolag sous 1500 tr/min
  • Longueur des rapports de transmission
  • Pas de radio dans la version de base
  • Politique d'équipement contraignante
  • Perte de confort avec les jantes de 17”
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