Essai détaillé / Maserati Grecale Trofeo: Vent nouveau

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Si la MC20 est le fer de lance de la nouvelle offensive de Maserati, le Grecale est la main du cavalier qui tient la hampe. Et avec cette Trofeo, ce sont carrément 530 pur-sang qui déboulent au galop.

Il faut laisser une chose à Maserati: depuis 1963, la marque persévère dans ses habitudes. L’idée de baptiser ses voitures de sport selon des vents méditerranéens a débuté avec la Mistral, qui fut rapidement suivie par les Ghibli, Bora et Khamsin. Même le Levante, qui fut en 2016 le premier SUV de la marque, doit son nom à une agréable brise. Mais comme c’est souvent le cas avec les phénomènes météorologiques, ces vents peuvent devenir contraires ou s’évanouir subitement. Or, la décennie écoulée fut précisément une période de calme éolien pour Maserati. Ce n’est que l’an dernier que les voiles ont à nouveau pu se gonfler, avec la MC20, avant que souffle cette année le Grecale, nom italien d’un vent méditerranéen, le grégal – ou grécale –, qui sévit surtout en hiver aux alentours de l’île de Malte. Si la marque au trident a réfléchi aussi longtemps à son SUV qu’au nom qu’il porte, cet essai détaillé s’annonce particulièrement prometteur.

Photos: Jeroen Peeters

  • Moteur éxubérant (dans le bon mode)
  • Comportement assez dynamique
  • Intérieur spacieux et agréable
  • Assise trop haute
  • Ergonomie perfectible
  • Sonorité quelconque
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Avis Rédaction NC
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