Essai détaillé / Mercedes G 500 : la passion du classicisme

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Conçu à l’origine comme un vrai véhicule de terrain, le Classe G s’est peu à peu reconverti en quat’quat’ de luxe à la dégaine faussement négligée. Près de 40 ans après sa naissance, le Geländewagen – d’où le G – de Mercedes se modernise en substance... en prenant bien soin de rester (quasiment) le même en apparence.

Le G originel aurait pu fêter ses 40 ans l’année prochaine, mais Mercedes en a voulu autrement. Pressée sans doute par des normes de plus en strictes à tous les égards (sécurité, pollution...), la marque a dû se résoudre à mettre un terme à la carrière de son dinosaure... en pleine apogée! En 2017, le Classe G signait en effet encore une année de vente record, avec 22.000 exemplaires écoulés de par le monde. Sans aucun doute, la notoriété du modèle reste donc très forte. Mieux: celle-ci semble s’être renforcée par suite des annonces de son renouvellement, certains «passionnés» préférant sans doute ajouter un G charismatique à leur collection plutôt que d’attendre la version modernisée. Conscient de la force de la silhouette basique et des contours minimalistes de son engin, Mercedes a donc choisi de la jouer fine. En apparence, le nouveau G n’a pas beaucoup changé, mais dedans, rien (ou presque) n’est plus pareil! Voyons cela de plus près…

  • Charisme, style et caractère préservés
  • Comportement routier à la page
  • Toujours vrai tout terrain à la demande
  • Habitacle soigné, présentation, finition
  • Habitabilité globale, volume du coffre
  • Tarif exorbitant
  • Consommation d'un autre âge
  • Beaucoup de bruits aérodynamiques
  • Porte du coffre parfois malcommode
  • Encombrement, roue de secours gênante
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