Essai détaillé / Opel Cascada 2.0 CDTI 165

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Dans sa politique de reconquête du marché européen, Opel mise sur une stratégie alliant qualité et innovation. Une nouvelle preuve nous en est fournie par ce très joli cabriolet 4 places Cascada, qui contribue à assurer la présence de la marque au sein de

Après l'Astra TwinTop et son toit rigide escamotable, Opel a donc décidé de revenir à la traditionnelle capote, comme du temps des premières générations d'Astra. Comparée au toit à panneaux rigides articulés, cette architecture souple a par ailleurs l'avantage d'être plus fiable, plus légère, plus simple et donc moins chère à produire, mais aussi et surtout, elle confère une ligne plus élégante. Le reste de la voiture est composé d'éléments de divers modèles Opel. Le train avant HiPerStrut à pivot décalé est celui développé pour les modèles à hautes performances (OPC et Astra GTC), tandis que l'essieu arrière à poutre déformable et parallélogramme de Watt est bien connu des modèles de gamme moyenne d'Opel. Comparativement à celui de l'Astra, l'empattement de la Cascada a grandi d'un centimètre (de 2685 à 2695), de même que ses voies se sont élargies (1587 mm à l'avant comme à l'arrière, contre 1544 à l'avant et 1558 mm à l'arrière pour l'Astra). Bien entendu, de nombreux renforts de structure compensent l'absence de toit «dur».

  • Ligne vraiment très réussie
  • Vraie 4 places au coffre assez vaste (capotée)
  • Capote bien finie, (dé)capotage rapide
  • Tarif raisonnable, options abordables
  • Motricité infaillible, comportement sûr
  • Maîtrise des turbulences décapotée
  • Matériaux de l'habitacle décevants
  • Visibilité périphérique et rayon de braquage
  • Position de conduite assez haute
  • Moteur Diesel rugueux, bruyant et creux
  • Ventilation bruyante
  • Poids élevé (performances, consommation)
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