Essai détaillé / Volkswagen Passat Variant 2.0 TDI 150

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

La 8e génération de Passat naît dans la rupture: pour mieux s’imposer, cette berline familiale d’allure traditionnelle tente le grand écart entre produit généraliste et «premium», notamment par le biais de technologies innovantes. Faisons le point.

Une toutes les 29 secondes, 2 par minute, 126 par heure, 3.000 par jour et plus de 1,1 million par an: c’est le nombre de Passat produites dans le monde en 2013, ce qui en fait le deuxième modèle en volume pour Volkswagen après la Golf. Ecoulée à plus de 22 millions d’unités depuis 1973, année de son lancement, cette familiale en est aujourd’hui à sa 8e génération et, pour une fois, elle change de philosophie. Car les généralistes – comme Volkswagen – subissent de plus en plus régulièrement les assauts des constructeurs «premium» qui ne cessent, eux, de descendre en gamme. Un seul choix paraissait dès lors valable aux yeux de Volkswagen: faire monter la Passat en gamme tout en essayant de conserver son rationalisme tant apprécié. La meilleure défense n’est-elle pas l’attaque?
Une toutes les 29 secondes, 
2 par minute, 126 par heure, 3.000 par jour et plus de 1,1 million par an: c’est le nombre de Passat produites dans le monde en 2013, ce qui en fait le deuxième modèle en volume pour Volkswagen après la Golf. Ecoulée à plus de 22 millions d’unités depuis 1973, année de son lancement, cette familiale en est aujourd’hui à sa 8e génération et, pour une fois, elle change de philosophie. Car les généralistes – comme Volkswagen – subissent de plus en plus régulièrement les assauts des constructeurs «premium» qui ne cessent, eux, de descendre en gamme. Un seul choix paraissait dès lors valable aux yeux de Volkswagen: faire monter la Passat en gamme tout en essayant de conserver son rationalisme tant apprécié. La meilleure défense n’est-elle pas l’attaque?
  • Habitabilité, volume du coffre, polyvalence
  • Confort global de marche et insonorisation
  • Equipement de sécurité (radar de distance)
  • TDI agréable, polyvalent et homogène
  • Présentation/finition en progrès
  • Possibilités d’équipement
  • Tarif élevé, montée en gamme discutable
  • Encombrement en ville
  • Qualité de la connexion Bluetooth
Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!
Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction 15.84/20