Essais courts / Porsche Taycan 4S Performance Battery Plus (2024) : le facelift testé

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La gamme Taycan reçoit une flopée d’améliorations ciblées visant à rendre cette Porsche électrique encore plus performante, tout en améliorant son autonomie et ses capacités de charge. Voyons ça.

Première Porsche électrique de série, la Taycan est née fin 2019 et s’est écoulée à près de 150.000 unités depuis, avec pour plus gros marchés les USA, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Chine. C’est désormais l’heure de la mise à jour de mi-carrière dans un monde de la voiture électrique qui évolue à vitesse grand V.

Design : carrosserie et habitacle Porsche Taycan facelift

Et Porsche n’y a pas été avec le dos de la cuillère : la Taycan (qui existe toujours en berline ou « breaks » Sport Turismo et Cross Turismo) s’améliore sur tous les points ou presque. Côté look, il faut sortir la loupe pour pointer les nouveautés : on remarque surtout les boucliers et feux redessinés, ainsi que le lettrage Porsche rétroéclairé à l'arrière (option).

À bord, on se retrouve en terrain connu : le mobilier est reconduit et toujours tapissé d’écrans. Celui du passager permet désormais de regarder des vidéos en streaming. À l’arrière, l’espace aux jambes ne manque pas, mais ceux qui mesurent plus de 1,85 m auront la tête dans le toit. Le conducteur, lui, peut visionner sur son combiné de nouvelles fonctions concernant la batterie (température, puissance de recharge DC maximale disponible en temps réel). 

Spécifications et performances Porsche Taycan facelift

Porsche oblige, la gamme gagne encore en puissance, grâce notamment à un nouveau moteur arrière. Cela donne désormais jusqu’à 435 ch/420 Nm en pic pour la Taycan monomoteur propulsion de base, 598 ch/710 Nm pour la « 4S », 884 ch/940 Nm pour la « Turbo » et 952 ch/1.100 Nm pour la « Turbo S ».

Comptez entre 4,8 s et 2,4 s pour passer de 0 à 100 km/h, soit entre 0,6 et 0,4 s de moins qu’avant. Et on ne vous parle même pas ici de la nouvelle version Turbo GT (1.108 ch en pic !), traitée dans un article à part… 

Batterie Porsche Taycan facelift

Les Taycan embarquent de nouvelles batteries (toujours dotées de cellules LG Chem). Sur les versions de base Taycan et 4S, la pile passe de 79 à 89 kWh bruts, mais ces variantes peuvent aussi recevoir (moyennant 6.000 € de supplément…) la grosse batterie « Performance Plus » des autres versions.

Celle-ci passe de 93 à 105 kWh bruts, sans grandir ni grossir (elle perd même 9 kg, affichant désormais 634 kg sur la balance), grâce à un gros travail effectué sur la chimie des cellules.

Autonomie Porsche Taycan facelift

On note aussi un onduleur modifié avec logiciel optimisé, une récupération d’énergie augmentée (jusqu’à 400 kW), une gestion thermique peaufinée et une pompe à chaleur de nouvelle génération. Tout cela gonfle l’autonomie : jusqu’à 678 km selon le cycle WLTP pour la Taycan de base, soit 175 km de plus qu’avant. .

Comme toujours, cette valeur est très optimiste : en pratique, nous avons relevé une consommation moyenne de 24,3 kWh/100 km sur parcours mixte, ce qui correspond à une autonomie réelle de 400 km.   

Recharge Porsche Taycan facelift

Les batteries fonctionnent toujours sous 800 V et la plus grosse se recharge encore plus puissamment : jusqu’à 320 kW contre 270 auparavant. Elle atteint aussi des puissances de charge élevées plus rapidement, même à basses températures, et les maintient plus longtemps (plus de 300 kW peuvent être maintenus pendant 5 minutes). De quoi passer théoriquement de 10 à 80% de charge en moins de 20 minutes.

Conduite Porsche Taycan facelift

Quelle que soit la motorisation, on ne manque jamais de pêche... Avec le pack Sport Chrono, les versions 4 roues motrices reçoivent le « push-to-pass », bouton qui offre un pic de puissance (jusqu’à 95 ch selon la version) pendant 10 s pour un dépassement éclair. 

Elles peuvent aussi s’offrir le nouveau Porsche Active Ride, un antiroulis actif électro-hydraulique qui rehausse (+ 5,5 cm) la voiture pour faciliter l’accès à bord et, surtout, contrecarre tous les mouvements de caisse (cabrage, roulis, plongée) pour maintenir une assiette parfaitement plate.

Une option efficace mais horriblement chère : 8826 €. Et pas franchement nécessaire au quotidien, tant la suspension pneumatique pilotée d’origine se montre déjà très efficace, avec un excellent compromis confort/sportivité. On apprécie aussi toujours autant le rendu net et précis du volant : les Taycan restent les véhicules électriques les plus vivants du moment. 

Verdict Porsche Taycan facelift

Les Taycan étaient bien nés, les voici fignolés. Par petites touches bien senties, qui améliorent encore l’autonomie et le temps de charge, sans toucher à leur dynamisme de châssis, franchement au-dessus du lot. Mais le prix l’est aussi…

 

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