C’est la fin du V8 pour l’Audi RS5 ! Nostalgie ? Sans doute… mais pas pour longtemps. Parce qu’au volant, la machine équipée aujourd’hui d’un V6 biturbo de 450 ch et 600 Nm à toujours un sacré tempérament !
Le concept
Les temps changent chez Audi et il ne faut plus patienter des années avant de voir débarquer les versions RS dans leurs gammes respectives. C’est le fruit de la nouvelle politique d’Audi Sport, qui prévoit d’élargir son portefeuille de modèles R ou RS à 16 définitions avant la fin de l’année prochaine ! Aujourd’hui, c’est le coupé A5 qui s’y colle avec un style toujours plus affirmé, une mécanique complètement repensée et un châssis peaufiné jusque dans les moindres détails. Faites entrer la RS5 !
- Performances, agrément du V6 biturbo
- Comportement efficace et rassurant
- Présentation globale, soin des détails
- Tarif salé, toujours beaucoup d’options
- Différentiel Quattro Sport non monté de série
- Levier de boîte automatique mal calibré en mode manuel
Ce qui change
Comment ça roule ?
Budget/équipement
Comme souvent chez Audi, le prix de la RS5, plutôt corsé au départ, reste à géométrie largement variable. Au delà des 85.400 € réclamés à la base, les rallonges se négocient à coups de milliers d’euros… A l’image du nouveau toit en carbone (3 kg plus léger et bénéfique pour le centre de gravité) vendu 3.577 € ou des freins céramiques, essentiels pour qui souhaiterait tirer toute la quintessence de son RS5 sur circuit… mais chers, très chers (6.098 €).
Les concurrentes
La BMW M4 (6 cylindres biturbo, 450 ch, 82.600 €) et la Mercedes C 63 AMG Coupé (V8, 478 ch, 81.312 €) sont bien évidemment dans la ligne de mire de cette nouvelle Audi RS5. Mais au regard des performances annoncées, le coupé aux anneaux a aussi les moyens de rivaliser avec une Porsche 911 Carrera 4 S (flat 6 biturbo, 420 ch, 123.154 €) ou GTS (450 ch, 129.567 €). Avec cette fois un avantage certain sur le tarif…
Notre verdict
La nouvelle Audi RS5 a certes un peu rogné sur sa noblesse en abandonnant le V8 pour s’acoquiner avec un V6 biturbo. Mais du côté des prestations dynamiques, des performances ou des sensations, c’est un geste de brio ! Habile et homogène sur tous les terrains, le coupé aux anneaux jouit encore d’un spectre de compétence élargit. Une vraie catapulte enrobée de velours !