Le Cayman GT4 se mue en bête de course dans son exécution Clubsport. Nous avons testé cette vraie voiture de course sur le circuit de Lausitzring, en Allemagne de l’est. Voici nos premières impressions.
Le concept
Il y a 2 ans, Porsche commercialisait le Cayman GT4 (ancienne mouture donc) comme alternative à la 911 GT3, devenue trop chère et sophistiquée pour les puristes. Objectif : retrouver des vraies sensations de conduite avec une mécanique simple et éprouvée. C’était aussi l’opportunité de développer un produit prêt à s’aligner en course. C’est ainsi qu’est né le Cayman GT4 Clubsport qui se destine exclusivement à un usage sur circuit et qui s’illustre d’ailleurs dans différents championnats aussi multiples que variés.
- Rapport prix/prestation
- Accessible à tous les niveaux de pilotage
- Pack MR le transforme en bête de course
- Clubsport basique presque « fade » à côté du « MR »
- Pas homologuée pour la route (transport obligatoire)
- Standard sur le GT4 de série, la clim passe en option dans le Clubsport
Ce qui change
Prêt pour la piste, le Clubsport doit encore s’équiper d’un kit Manthey-Racing pour pouvoir s’aligner en compétition. Il est alors muni de tout l’équipement de sécurité permettant de respecter la réglementation SRO. Avec le kit « MR », il gagne aussi en performance grâce à une suspension et un système de freinage plus élaborés et réglables. Il est aussi plus léger grâce à son capot et ses portes en carbone, ainsi que ses vitres remplacées par du polycarbonate. De quoi réduire la masse de 29 kg, voire jusqu’à 38 kg en optant pour la batterie au lithium-ion optionnelle.
Comment ça roule?
Budget/équipement
Facturé 135.000 € environ, le Cayman GT4 Clubsport se présente comme une belle opportunité de débuter la compétition sans se ruiner… enfin, façon de parler !
Les concurrentes
Le Cayman GT4 Clubsport concours dans des championnats multiples et variés. En compétition, il s’aligne aux côtés des exotiques Caterham Super 7 et autres KTM X-Bow. Mais s’il est bien emmené, il saura tenir tête aux redoutables GT3, lors de vos sorties dominicales sur circuit.
Notre verdict
Bien armé d’origine pour se tirer la bourre sur circuit, le Clubsport se transforme en une vraie bête de course lorsqu’il est muni du kit Manthey-Racing. Même si la performance passe au second plan, l’amusement ne sera que meilleur dans cette configuration MR. A choisir sans hésiter !