Premier essai / Dacia Logan et Sandero

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Après 8 ans de carrière, le tandem Logan/Sandero a été revu de fond en comble ; objectif : corriger ses principaux défauts en matière de confort, d'équipement et de présentation.

On ne change pas une équipe qui gagne. C'est exactement la formule que Dacia a appliquée aux Logan et Sandero. Ces deux modèles continuent d'évoluer sur la plateforme M0 (Clio II et Modus), mais il s'agit cette fois de la version récemment inaugurée par les Lodgy et Dokker. Fini les formes hypercarrées et angulaires; désormais, les lignes plus rondes et élégantes prédominent. À l'intérieur, c'est aussi la révolution culturelle: inédite, la planche de bord n'a plus rien de low cost dans sa présentation, d'autant moins que la qualité des matériaux est en net progrès. Les sièges, en revanche, n'évoluent pas. Et c'est un peu dommage.

Sur la route, ces nouvelles Logan et Sandero sont littéralement transfigurées. L'insonorisation est devenue tout à fait correcte, surtout avec le petit TCe 90, tandis que l'habitacle est celui d'une vraie polyvalente moderne. Le comportement des deux modèles ne souffre plus aucune critique. Plutôt précises, les Logan et Sandero se mènent facilement à tous les rythmes grâce à un amortissement sans faille qui préserve aussi les passagers.

Où est le loup ? C'est ce qu'on est tenté de se demander en découvrant les nouvelles Logan et Sandero qui, bien que toujours badgées Dacia, ne dégagent plus rien de bon marché. Bien sûr, leur conception privilégie toujours la simplicité, mais elles ont intelligemment évolué avec leur temps et elles ne privent plus leurs utilisateurs d'équipements essentiels (régulateur de vitesse, navigation, ESP, airbags latéraux) ou d'une finition digne de ce nom. Finalement, tout porte à croire que Dacia est en passe de ressusciter la R4 d'une certaine manière en abandonnant son statut low cost au profi t d'un titre de constructeur de voitures populaires. Tout cela justifie certainement l'augmentation des tarifs de 500 euros.

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