Premier essai / Dacia Logan MCV

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Après 7 ans de bons et loyaux services, la MCV cède le flambeau au break Sandero. C'est pourtant toujours une Logan. Mais les 7 places passent à la trappe.

Dans la nouvelle Logan MCV, il n'était plus question de prévoir deux sièges d'appoint dans le coffre. Pour avoir l'équivalent 7 places de la MCV de première génération, le client doit prendre un Lodgy. Cela dit, on retrouve, dans la Logan MCV de deuxième génération, l'habitacle de la berline Sandero, soit 5 vraies places (sur des sièges à l'assise un peu courte). Un très large hayon s'ouvre sur un coffre volumineux (573 l en configuration 5 places, 1.518 banquette et assise rabattues - avec un plancher presque plat). La longueur de chargement de la MCV «II» atteint 1,77 m, voire 2,73 m en rabattant le dossier avant droit. Le nouveau break, c'est aussi 15 l d'espaces de rangement. La logique d'équipement des 3 exécutions (base, Ambiance, Lauréate) est, on s'en doute, un copié-collé de celle qui vaut pour la Sandero. Certaines nouveautés font néanmoins leur entrée en gamme comme options, dont le radar de recul, le régulateur/ limiteur de vitesse, le Média Nav à écran tactile de 18 cm, alors que la surveillance de la pression des pneus arrivera l'année prochaine.

Le mode Eco (qui agit sur le couple) a fait son apparition, notamment dans les deux versions les plus puissantes, que nous avons conduites (tricylindre turbo 0.9 TCe 90 et 1.5 dCi 90) en boîte manuelle 5 (sans autre choix possible). Signalons l'insonorisation en progrès et un agrément de conduite unique dans le créneau des voitures à bas prix. C'est qu'un châssis et une suspension Renault font la différence par rapport à tout ce que le marché peut proposer d'autre en low price. Avec une préférence pour la dCi, mieux lestée par son moteur Diesel que la TCe (encline à se délester un peu trop sur ses ressorts en phase de détente). En tout état de cause, voilà encore deux propositions Dacia non surfaites !

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1561 du 30 octobre 2013.

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