Quand la Ferrari 488 GTB enlève le haut, c’est toute la jet-set qui s’émoustille... Première prise de contact avec ce Spider de 670 ch, un must pour profiter du soleil et parader dans les endroits branchés. Mais pas que ça…
Concept
Comme toutes les Ferrari à V8 central depuis la 308 de 1977, la 488 a droit à sa version découvrable. Une variante de carrosserie qui, selon Ferrari pèserait même globalement plus lourd dans son portefeuille de ventes que le coupé à toit fixe. La raison ? Alors que le coupé GTB plairait aux puristes et aux amateurs de conduite (très) sportive, le Spider séduirait d’avantage les hédonistes de l’open-air, à la recherche d’un cabriolet sportif et prestigieux pour se balader (parader ?) à deux. D’après une étude interne, on sait aussi que dans 60% des cas, cette 488 à toit escamotable ne sera pas non plus la seule Ferrari du ménage…
- Performances, explosivité du V8
- Comportement dynamique/équilibre sain
- Feeling des commandes
- Près de 25.000 € pus cher qu'une 488 GTB !
- Quelques trépidations dans le volant toit ôté
- Sonorité un peu artificielle du V8 biturbo
Ce qui change
La silhouette globale et les proportions de la 488 Spider rappellent évidemment celles de la 458, dont elle reprend toujours une bonne partie du châssis ainsi que le système de toit rotatif escamotable. Un choix qui s’est imposé naturellement, selon Ferrari, pour son apport en terme de rigidité - toit en place - mais aussi pour son poids, au final plus avantageux que celui d’une toile multicouches montée sur des armatures complexes et automatisées. Au final 25 kg auraient ainsi été épargnés, de surcroit à un endroit crucial pour le centre de gravité. L’autre point sensible de cette 488, c’est bien évidemment sa mécanique. Fini le 4.5 l à respiration libre de la 458, place à un V8 de 3.902 cc suralimenté, en l’occurrence par deux turbos encastrés dans les collecteurs de chaque côté du moteur. Comme la GTB, la 488 Spider revendique désormais 670 ch à 8.000 tr/min et 760 Nm. Plutôt costaud pour un cabrio, non ?
Comment ça roule ?
Budget/équipement
C’est toujours le sujet qui fâche… même si l’on sait qu’il est rarement discuté par la vraie clientèle chez Ferrari. Au tarif déjà salé (210.984 €) de la 488 GTB, rajoutez donc 23.352 € pour obtenir le Spider ! Soit un budget de 234.336 €, sans même parler des peintures spéciales – dont un nouveau bleu Corsa, spécifique pour le Spider – où autres éléments de finition spécifiques, toujours à retenir dans la liste d’options…
Les concurrentes
La principale concurrente de cette Ferrari 488 Spider, c’est bien sur la Lamborghini Huracan Spyder (avec un Y, suivant l’école allemande) et son V10 atmosphérique de 610 ch (225.665 €). Mais l’amateur pourra aussi lorgner vers une McLaren 650 S Spider (650 ch – 259.250 €), une Porsche 911 Turbo S Cabrio (560 ch – 214.533 €) ou une Bentley Continental GT Cabrio W12 (635 ch – 244.783 €) franchement moins sportive, mais très agréable aussi pour la balade…