Lorsque Jaguar confie ses Coupé et Cabriolet F-Type dans les mains de la division Special Vehicule Operation, il en sort une machine de guerre digne des meilleurs films d’action.
Le concept
Dans la gamme F-Type, la SVR est sans conteste le modèle le plus radical de tous ; la version ultime, développée par les soins du département sportif de Jaguar/Land Rover, le SVO pour Special Vehicule Operation. SVO, c’est l’équivalent d’AMG chez Mercedes, M GmbH chez BMW ou de Quattro GmbH chez Audi. Un préparateur donc mais aux talents bien plus vastes puisqu’il ramène à la vie de prestigieuses ancêtres, blinde des limousines de luxe ou crée les bolides du célèbre agent des services secrets britannique, James Bond. Qui dit mieux ?
- Couple généreux
- 4x4 favorisant le côté propulsif
- Utilisable au quotidien
- Rejet de CO2 pénalisants fiscalement
- Train avant un peu caricatural
- Economie de poids relative
Ce qui change
Comment ça roule?
La SVR procure un toucher de route résolument plus sportif que les autres F-Type, mais elle n’en demeure pas moins suffisamment confortable pour un usage quotidien. Grisant dans ses vocalises, le V8 déborde de couple que l’excellente boîte 8 distille distribue ensuite vers les 4 roues roues. De quoi atteindre les 100 km/h en 3,5 s et de pointer à la vitesse maximale de 322 km/h (313 km/h en cabriolet) avant de planter dans les freins en carbone céramique qui ne témoignent jamais du moindre signe de fatigue. Cela dit, malgré la transmission intégrale, cette F-Type SVR reste avant tout une authentique propulsion avec un train arrière qui se place au moindre appel. En revanche, le train avant se montre assez caricatural dans ses réactions. Son tranchant, son aspect très direct demande en effet un petit temps d’adaptation. Mais une fois qu’on a compris ça…
Budget/équipement
La SVR est annoncée à 140.820 €, c’est 25.000 € de plus qu’une F-Type R à quatre roue motrices ; soit 1000 € par cheval supplémentaire… La version Cabriolet réclame encore une rallonge de 7000 €. Certes, ce n’est pas donnée, mais il faut se souvenir que face à ses concurrentes allemandes, la F-Type SVR reste encore abordable…
Les concurrentes
Notre verdict
La Jaguar F-Type SVR est une vraie machine à plaisir : plus affutée sur la route, plus performante à tous les niveaux, elle saura satisfaire les plaisirs les plus fous des sportifs. A consommer sans modération.