Quand Jaguar remet sa berline de pointe sur le métier, il faut s’attendre à du lourd ! Faites entrer la XJR575, une limousine de chasse équipée du V8 suralimenté de la F-Type SVR.
Le Concept
Lancée en 2009, la XJ n’est plus une limousine de première jeunesse. C’est sans doute ce qui a poussé Jaguar à lui offrir un ultime traitement de faveur, avec le V8 de la F-Type R. Ne dit-on pas que ce sont dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes ?
Ce qui change
Comment ça roule ?
Budget/équipement
Le prix de la XJR575 est fixé à 147.800 € tout compris... ou presque. Si l’équipement est bien évidemment au niveau de l’exclusivité de l’engin, il est toujours possible de rajouter quelques touches personnelles, moyennant supplément. La peinture bleue Velocity, spécialement étudiée pour la XJR575, coute par exemple 4.896 € en option… le gris satiné Carpathian 6.638 € ! Le toit panoramique est quant à lui toujours monté de série, de même que les projecteurs à diodes ou les multiples caméras pour faciliter le stationnement.
Les concurrentes
Comme souvent, Jaguar se positionne en alternative « budget » aux stars du premium allemand. Une BMW M760Li (610 ch) coute par exemple 173.950 €, une Mercedes S63 L AMG (612 ch), 172.546 €. Ajoutons que chez nous, la XJR575 reste fidèle à son empattement court – 3,03 m tout de même – contrairement à ses concurrentes directes qui ont toutes cédé au long… preuve qu’elle veut plaire davantage aux conducteurs qu’aux amateurs de luxe. Dommage en revanche que Jaguar ne la propose pas aussi en version à 4 roues motrices.
Notre verdict
La Jaguar XJR575 n’est pas véritablement transformée par rapport à la XJR d’avant (550 ch), mais ses 25 ch de plus dans le V8 lui donnent encore un peu plus de pep et de dynamisme. Pour le reste, elle a su conserver son joli niveau de raffinement et même gagner en équipement (sécurité active). Bien vu !