Premier essai / Lamborghini Gallardo LP550-2 Balboni

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

Un pilote d'essai historique qui quitte le pont, c'est un événement chez Lamborghini! Pour se consoler du départ de Balboni, les aficionados pourront s'offrir «sa» Gallardo. Attention, propulsion !

Valentino Balboni a remisé ses gants et rendu sa dernière clé. Il s'en va vers une retraite bien méritée. Après 40 années passées à malmener les bolides au taureau. Pour ancrer cette page d'histoire dans le patrimoine de la marque, Lamborghini s'est affairé à produire une édition spéciale de sa Gallardo, construite à 250 exemplaires. Comme le suggère sa nouvelle appellation, la Gallardo LP550-2 ne se sert plus que de ses roues postérieures pour se mouvoir. L'effet rassurant de la transmission intégrale montée de série sur les autres Gallardo n'a donc plus cours ici et incite même, dans un premier temps, à traiter l'accélérateur avec respect. Surtout lorsque, comme lors de notre essai, les températures extérieures sont largement négatives.

De 560 ch, le 5.2 V10 passe à 550 ch sous le capot (vitré de série, un traitement de faveur) de la Balboni, mais conserve fort heureusement sa courbe de couple intacte. Petite mise en bouche pour quitter sagement la métropole et premières impressions. Rien dans la conduite ne distingue pour l'instant cette Balboni des autres Gallardo. À notre grand bonheur, les routes se font plus engageantes et il ne faut pas trop nous pousser pour élever le rythme. On presse un peu plus volontairement l'accélérateur. Les accélérations deviennent ébouriffantes et les vitesses atteintes rapidement inavouables. La bonne surprise nous vient de ce que la Gallardo Balboni reste étonnamment docile, voire relativement facile à maîtriser.

Parce qu'elle fait doublement allusion à l'histoire de la marque - retour à la propulsion et hommage au pilote d'essai maison -, la Lamborghini Gallardo LP550- 2 Valentino Balboni va faire tourner les têtes des aficionados et des collectionneurs. En dépit des conditions climatiques peu clémentes, nous avons pour notre part pris énormément de plaisir à son volant. Quant à savoir si nous prendrions celle-ci plutôt que la plus «conventionnelle » LP560-4... attendons la Superleggera pour décider !

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1468 du 31 mars 2010.

Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction NC