Premier essai / MG 3 Hybrid+ : Mieux qu’une Yaris ?

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Avec la nouvelle MG 3 Hybrid+, le constructeur chinois vient défier la Toyota Yaris sur son terrain mais avec plus de puissance, plus de plaisir tout en restant moins chère. Le combo gagnant ?

Constructeur chinois le plus performant en Belgique, il manquait à MG un modèle de conquête auprès des clients particuliers encore réfractaires au tout électrique. Ce maillon supplémentaire prend la forme de la MG 3 1.5 Hybrid+, une citadine polyvalente à motorisation hybride autorechargeable qui se pose en concurrente directe des stars du marché que sont la Toyota Yaris Hybrid et la Renault Clio E-Tech Full Hybrid et présente d’autres atouts que son tarif avantageux pour convaincre.

Design MG 3 Hybrid+

Cette petite MG arbore un style dans la veine des autres modèles de la marque avec des flancs sculptés mais équilibrés et une poupe assez banale. Seule la face avant révèle une certaine personnalité avec un museau de squale et des optiques froncées qui surplombent une énorme bouche flanquée de deux ouïes latérales généreuses. On regrettera le dessin des jantes qui vieillissent un peu le dessin général.

Intérieur MG 3 Hybrid+

L’habitacle fait la part belle aux plastiques durs et sombres – bien assemblés – pour une ambiance générale à peine égayée par quelques surpiqûres oranges. La planche de bord présente un dessin symétrique articulé autour de l’écran central de 10,25’’ tandis que le conducteur a droit à des compteurs numériques de 7’’. Tous deux bénéficient d’un affichage lisible à défaut d’être séduisant. Si la connectivité est aisée avec Apple CarPlay ou Android Auto (via câble), la navigation dans les menus manque un peu de fluidité.

Plutôt grande pour le segment B avec une longueur de 4m11 pour 1m80 de large et 1m50 de haut, la MG 3 Hybrid+ offre une habitabilité intéressante pour quatre adultes. La capacité du coffre reste moyenne au vu des dimensions avec 296 l annoncés, mais il présente des formes régulières et facilement utilisables. Seul véritable bémol, la banquette rabattable en un seul tenant (MG proposera un dossier fractionnable en deux parties ultérieurement). Confortables, les sièges avant pêchent par une assise systématiquement trop haute, que ce soit pour le conducteur ou le passager (non réglable).

Spécifications et performances MG 3 Hybrid+

C’est sous le capot de cette MG3 que réside son principal atout avec un groupe motopropulseur hybride autorechargeable. Celui-ci se compose d’un 4 cylindres 1,5 litre essence atmosphérique à cycle Atkinson de 102 ch et 128 Nm et d’un moteur électrique de 136 ch (100 kW) et 250 Nm alimenté par une batterie de 1,83 kWh, pour des valeurs combinées de 194 ch et 425 Nm. Le tout transmis aux roues avant via une boîte automatique à 3 rapports.

Un ensemble sensiblement plus puissant que celui des Yaris et autres Clio hybrides qui lui assure des performances supérieures en accélération – 0 à 100 km/h en 8 secondes – et en reprises - 5 secondes pour passer de 80 à 120 km/h - sans pour autant grever les consommations : 4,4 l/100 km annoncés et notre prise en main s’est soldée par une valeur moyenne de 4,6 l/100 km, selon l’ordinateur de bord.

Conduite et confort MG 3 Hybrid+

Sur le plan dynamique, la MG3 Hybrid+ marque des points par ses performances, mais également en termes de comportement. La direction précise et plutôt directe profite d’un volant à la « lourdeur » bien calibrée et engageante tandis que le train avant est accrocheur et offre une bonne motricité. La boîte à 3 rapports évite l’effet moulin à café d’une Yaris mais manque parfois un peu de réactivité en comparaison de la transmission complexe à crabots de la Clio sans que cela ne soit gênant au quotidien. Enfin, il est possible de moduler la puissance du freinage régénératif sur trois niveaux via un menu de l’écran central.

Le confort global est de bon aloi et ne souffre que d'une insonorisation perfectible des bruits aérodynamiques au des impacts des gouttes de pluie au niveau du pare-brise. Les sièges paraîtront peut-être un peu mous mais compensent par un bon maintien tandis que la sensation de largeur à l'avant donne l'impression d'être à bord d'une voiture plus grande.

Prix MG 3 Hybrid+

D’ores et déjà disponible à la commande, la MG 3 Hybrid+ est proposée en trois finitions : Standard, Comfort et Luxe. Déjà bien équipée en niveau de base avec le tableau de bord digital de 7 pouces, l’écran d’infodivertissement de 10,25 pouces, la connectivité Apple CarPlay/Android Auto, le système MG Pilot qui inclut le freinage d’urgence, l’alerte de maintien dans la voie de circulation, le régulateur de vitesse adaptatif, etc., ainsi que les radars et caméra de recul et les feux de jours LED.

Retrouvez toutes les versions et les prix de la MG 3 Hybrid+ en Belgique.

Verdict MG 3 Hybrid+

MG propose avec la 3 Hybrid+ une petite voiture polyvalente aux qualités indéniables. Habitable, confortable tout en étant agréable à conduire, cette petite chinoise hybride se distingue par son groupe motopropulseur performant, efficient et abordable. Disponible en trois finitions, la version haute ne réclame « que » 24.985 €, soit bien moins que ses concurrentes à équipement équivalent. Le beurre et l’argent du beurre en somme, mais pas le sourire de la crémière en raison d’une position de conduite un peu bâclée et d’un coffre pingre au regard de ses dimensions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Avis Rédaction NC
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