L'arrivée de la variante coupé de la récente Mercedes Classe C était annoncée depuis un petit temps déjà. Nous venons d'en prendre le volant…
Peu de temps après avoir lancé la version coupé de sa nouvelle Classe S, Mercedes-Benz sort un nouveau coupé Classe C. Les similitudes entre les deux modèles ne vous auront pas échappé en découvrant les premières photos. C'est en partie voulu. Alors que jusqu'il y a peu, le style des différents modèles composant la gamme Mercedes était assez disparate, le constructeur allemand entend à présent décliner un style Mercedes unique à travers l'ensemble d'une gamme qui ne cesse de s'étoffer. Certains trouvent cela dommage, d'autres apprécient… Quoi qu'il en soit, c'est exactement ce que fait la concurrence directe, que ce soit chez Audi ou BMW.
Le concept
- Élégante et discrète
- Motorisations intéressantes
- Plaisir de conduire et confort
- Pas vraiment donnée…
- Habitabilité arrière un peu chiche
- Certaines options onéreuses
Ce qui change
Ce nouveau coupé reprend, on l'a dit, toute la technique de l'actuelle Classe C, mais la palette des motorisations est légèrement différente. 6 moteurs sont proposés dès à présent, 4 essence et 2 Diesel. La version d'entrée de gamme est la C 180 Coupé, animée par un 4 cylindres turbo essence de 156 ch. Viennent ensuite trois 2 litres, les C 200, C 250 et C 300 qui développent respectivement 184, 211 et 245 ch. Pour 2016, l'offre sera complétée de la C 400 Coupé, équipée d'un V6 3.0 suralimenté et des 4 roues motrices. Côté Diesel, Mercedes propose la C 220 d (163 ou 170 ch) et la C 250 d (204 ch). Cette dernière dispose d'office de la boîte de vitesses automatique à 9 rapports, qui fait ici pour la première fois son apparition dans une Classe C. Plus haut en gamme, le C 63 AMG Coupé est dès à présent disponible. En exécution "de base", elle délivre 478 ch, tandis que le version S est annoncée pour 510 ch. Par rapports aux versions AMG de la berline et du break, les ingénieurs AMG ont pas mal travaillé sur le châssis, de manière à lui conférer un comportement nettement plus sportif.
Comment roule-t-elle ?
Budget et équipement
La Classe C Coupé la moins chère est la C 180 à boîte 6 manuelle, qui coûte 34.485 euros. La C 200 s'affiche à 37.268 euros, la C 250 (avec boîte automatique 7 rapports de série) revient à 42.955 euros et la C 300 (avec la même boîte automatique) à 45.617 euros. La C 220 d sera à vous pour 38.599 euros (avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports), et la C 250 d pour 44.165 euros (avec boîte automatique à 9 rapports de série).
Côté AMG, la C 63 est vendue 81.312 euros en exécution de base et 89.782 euros en version S. Toutes deux ont droit à la boîte de vitesses automatique AG Speedshift à 7 rapports sans supplément de prix.
La concurrence
Les concurrents "naturels" de ces nouveaux coupés Mercedes sont naturellement la Série 4 Coupé de chez BMW et l'A5 de chez Audi, modèle qui sera bientôt remplacé. Les deux marques proposent elles aussi des moteurs suffisamment puissants et des versions à 4 roues motrices. Il ne faudrait toutefois pas oublier le japonais Lexus avec sa RC mais celle-ci ne peut proposer actuellement qu'un choix de motorisations très restreint…
Notre verdict
La nouvelle Classe C Coupé est une voiture toute nouvelle et agréable à contempler, mais dont seules les versions AMG attireront vraiment le regard des passants. Ce coupé possède naturellement toutes les qualités de la Classe C berline, mais y ajoute une touche de luxe et d'exclusivité très plaisante. Les variantes AMG sont naturellement plus violentes que leurs sœurs aux motorisations plus modestes, mais ne s'avèrent jamais brutales ou difficiles à conduire. C'est exactement ce que nous attendions de ces nouveaux coupés Classe C AMG, qui sont certainement à ranger parmi les plus sportives des Mercedes actuelles, sans toutefois arriver au niveau de la GT à 2 places.