Premier essai / Mercedes Classe S

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Une nouvelle Classe S, c'est toujours quelque chose qui compte dans le paysage automobile. Parce que l'événement est plutôt rare, mais surtout parce que tout le monde attend avec impatience de voir ce que la marque à l'étoile sortira de son chapeau...

C'est à Toronto, l'une des villes d'Amérique du Nord qui se développe le plus, que la marque allemande avait choisi de présenter sa nouvelle Classe S. Une décision logique quand on sait qu'il s'agit d'une voiture «mondiale» qui ambitionne de réaliser de bons résultats commerciaux sur les «nouveaux» marchés. En matière de luxe intérieur, cette nouvelle Classe S dorlote ses occupants comme aucune autre ne l'a jamais fait par le passé: non seulement les sièges atteignent des sommets en ce qui concerne les possibilités de réglage, mais ils peuvent aussi être chauffés (y compris les accoudoirs!) et refroidis, sans parler de la fonction massage (avec effet «pierres chaudes»).

Sur deux dos d'âne artificiels (ou plateaux), notre voiture d'essai, pourvue du très sophistiqué Magic Body Control, nous a sidérés par son comportement: si le passage sur une sérieuse inégalité comme celle-ci reste audible, il n'en est pas moins quasi imperceptible pour les occupants. Nous ne pourrons hélas pas vous en dire davantage sur le comportement dynamique de la nouvelle Mercedes: les 180 km d'autoroute que nous avons parcourus à la vitesse maximale de 120 km/h nous ont seulement appris que la voiture s'avère particulièrement confortable lorsque l'on évolue à ce rythme. Le parcours d'essai proposait ensuite 100 km de routes sinueuses, mais où les possibilités de jauger le potentiel de la voiture étaient des plus réduites. Encore une chose, cependant : le confort aux places arrière est tout simplement royal...

On peut affirmer que Mercedes est parvenu, une fois de plus, à fixer de nouveaux standards dans la catégorie des limousines haut de gamme. La nouvelle Classe S protège et choie ses occupants d'une manière difficilement imaginable. En ce qui concerne les qualités dynamiques du modèle, nous restons quelque peu sur notre faim, mais patience: l'essai détaillé est d'ores et déjà planifié ! Dans l'intervalle, on peut déjà dire, au vu des tarifs, que Mercedes a bien compris que, même dans cette catégorie, il n'était plus seul au monde... Le client (fortuné) ne s'en plaindra pas !

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1554 du 24 juillet 2013.

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Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction 15.60/20