Dans le segment encore en devenir des Evees – voitures 100% électriques – la concurrence, elle, n’attend pas. Pour rester dans le coup, Nissan greffe à sa Leaf une nouvelle batterie pour faire durer le plaisir.
Le concept
- Rayon d’action plus rassurant
- Silence, zen attitude
- Garantie de 8 ans sur les batteries
- Confort à l’arrière (pieds)
- Tarifs sans incitants fiscaux
- Rayon de braquage
Ce qui change
L’intérêt majeur de la Leaf 30 kWh réside donc dans ses nouvelles batteries. Mêmes formes, encombrement et situation mais fournisseur et composants différents (introduction de carbone, d’azote et de magnésium sur les électrodes), sans trop d’incidence sur le poids (+21 kg) ni les performances, identiques à celles de la Leaf «24 kWh». L’autonomie prétendue de 250 km est bien sûr théorique (NEDC) mais le gain réel serait bien de 40-50 km/h, soit 190-200 kilomètres réels quand la Leaf 24 kWh déclare forfait à 140-150. Hormis cet aspect technique, la Leaf 30 kWh inaugure un nouveau système d’infodivertissement, le NissanConnect EV enrichis de fonctionnalités et du contrôle de certaines opérations à distance (climatisation, état de la batterie).
Comment roule-t-elle ?
Pour apprécier le surplus de rayon d’action de la Leaf, Nissan nous a concocté un itinéraire partant et revenant de Nice… en passant par le célèbre Col de Turini, 1620 m ! En nous priant bien de jouer le jeu (c’est-à-dire de ne pas nous prendre pour des pilotes de rallye), nous atteindrons le sommet avec un solde de 24 km. Avec la précédente Leaf, nous n’y serions pas arrivés ! Reste que depuis le charmant hôtel des trois vallées (lieu de réunion mythique du Rallye de Monte-Carlo) il nous restait 70 km à parcourir pour retourner. C’est là que la magie opère : en mode B (récupération de l’énergie lors des freinages) notre Leaf regagne copieusement de l’autonomie, de quoi rejoindre le point de départ en ayant parcouru un total de ± 150 km et avec 66 km de réserve au compteur. Nissan tient parole. Concernant ses qualités dynamiques, on reste en terrain connu : le moteur procure un certain agrément (dans les relances) et le châssis est des plus corrects tant que l’on adopte un style posé.
Budget et équipement
Les concurrentes
Nissan estime se place au sommet de son segment en terme d’autonomie selon la norme NEDC. Elle prend donc le large par rapport aux VW E-Golf (190 km), BMW i3 (190 km) et même Kia Soul (212 km) mais ne dépasse que de peu la Renault Zoé (240 km).
Notre verdict
La Nissan Leaf 30 kWh ne peut que convaincre davantage des bienfaits des voitures 100% électriques. Sans résoudre tous les problèmes ni se positionner comme unique en son genre, elle évolue dans le bon sens et tend à rassurer – et donc séduire – les indécis estimant l’autonomie de la 24 kWh encore trop juste.