Premier essai / Renault Grand Scénic

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Avec le lancement de son nouveau (Grand) Scénic, Renault ne prend guère de risques et continue à utiliser des recettes éprouvées.

Le Grand Scénic peut être commandé en 5 ou 7 places. C'est aux commandes de cette dernière que nous avons pu effectuer un galop d'essai. Le Grand Scénic est 7 cm plus long que son prédécesseur. Et, de fait, deux adultes de 1,75 m peuvent s'installer de façon assez confortable aux places «du fond». Le (Grand) Scénic a toujours été apprécié pour sa modularité ingénieuse et le troisième du nom ne devrait pas faire exception à la règle.L'objectif principal des ingénieurs était de donner à ce nouveau Scénic un comportement routier et un confort plus proche de celui d'une berline classique. Si les techniques retenues pour la suspension n'ont pas changé, la mise au point des différents composants a été particulièrement soignée. Pour répondre aux attentes des occupants, Renault a prévu toute une série d'équipements rendant la vie à bord plus agréable.

C'est dans les Alpes françaises que nous avons pu faire connaissance avec le Grand Scénic, en l'occurrence un 1.4 TCe 5 places et un 2.0 dCi 160 7 places. Le petit moteur turbo du premier nous a laissé une bonne impression: il n'est pas trop à la peine pour animer ce grand véhicule, pas spécialement léger. La direction très améliorée du nouveau Scénic s'est avérée plus convaincante dans cette version, au train avant moins chargé, que dans le Diesel. De quoi conférer à ce monospace un comportement à la fois plus précis et plus vif. Le petit moteur à essence manque certes un peu de couple par rapport au dCi, mais ce dernier affecte le Grand Scénic d'un comportement plus pesant et pataud, surtout sur un itinéraire sinueux. Sur les voies rapides et autoroutes, il évolue par contre comme un poisson dans l'eau.

Ce Renault Scénic troisième du nom n'apporte rien de révolutionnaire, mais optimise les qualités qui ont fait le succès des générations précédentes. Les défauts de son prédécesseur, et en premier lieu sa direction peu agréable et au rendu trop artificiel, ont été corrigés de belle manière. De par ses mensurations à la hausse, le nouveau Grand Scénic devrait retenir l'attention d'un public assez large, en ce compris la clientèle de l'Espace, qui pourrait se laisser séduire par ce nouveau monospace (un peu) plus compact.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1444 du 29 avril 2009.

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Avis Rédaction NC