Premier essai / Skoda Rapid Spaceback

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Avec son hayon redressé, la Rapid Spaceback porte sur son dos toutes les ambitions de Skoda dans le segment C. Mais les Tchèques se sont déjà montrés plus percutants...

Lancée chez nous au début de cette année, la Rapid fait assurément partie de ces produits que le constructeur compte écouler en masse à travers le monde. Avec son hayon raboté, la Rapid Spaceback conserve l'empattement (2,6 m) et les trains roulants de son homologue à coffre plus proéminent. Comme dans le cas de la berline, l'agrément de conduite est à trouver dans le caractère paisible et souple de la machine plutôt que dans sa rigueur de marche et sa fidélité de réponse aux injonctions. Soit. Reste que, sans transfigurer le modèle, un volant un poil mieux centré et surtout assisté avec un peu plus de finesse (le moteur électrique agissant ici directement sur la colonne en donne toujours un peu trop) aurait été bénéfique, ne serait-ce que pour la confiance.

Ponctuant un porte-à-faux arrière raccourci de 18 cm, le nouveau hayon de la Spaceback se referme sur un coffre de 415 l sous le cache-bagages rigide (soit 135 l de moins qu'une Rapid «normale»). Les dossiers de banquette rabattables en deux parties sont bien évidemment conservés, tout comme les solutions optionnelles d'arrimage et/ou de compartimentage, complétées ici par un plancher ajustable sur deux niveaux. Mais la véritable originalité du modèle reste sans doute d'ordre esthétique : un hayon intégralement recouvert d'une vitre en verre fumé. En plus de son coffre à la capacité référence, la Rapid Spaceback peut compter sur un habitacle généreux en espace. Surtout à l'arrière, où, comme de coutume chez Skoda, les jambes des passagers sont très à l'aise.

Comme la Rapid berline dont elle dérive, la Rapid Spaceback a son créneau. Celui de l'espace de vie et de coffre à budget serré. Après quoi, Skoda nous a habitués à mieux en matière de châssis et de finition. Et malheureusement, sur ces deux points précis, la Spaceback, comme la Rapid berline, n'a pas vraiment les moyens de ses ambitions...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1561 du 30 octobre 2013.

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