Toute nouvelle, mais déjà commercialisée depuis une bonne année au Japon et aux USA, l’Impreza reprend du service sur le vieux continent. Et elle vise toujours le plaisir de conduite.
Le Concept
On ne peut pas dire que Subaru soit très présent sur les routes du Vieux Continent. La marque est en effet à la peine chez nous ne pouvant compter que sur 50.000 annuelles environ. C’est peu, mais ça s’explique aussi par la disparition de l’Impreza il y a quelques années maintenant autant que par l’absence de Diesel sur les modèles plus petits tels que le XV. Cela dit, cette situation pourrait changer rapidement. D’une part parce que le Diesel est de plus en plus boudé et que la clientèle opère un retour massif à l’essence depuis le Dieselgate, mais aussi parce qu’Impreza, berline compacte d’importance, débarque chez nous. Et avec quelques arguments.
- Châssis séduisant
- Sécurité active et passive
- Qualité perçue en progrès
- Seulement en essence et en CVT
- Manque de maintien des sièges
- Moteur 1.6 un peu juste
Ce qui change
Pour le reste, l’Impreza grandit dans tous les sens. Elle est plus longue de 5 cm pour un empattement allongé de 2,5 cm. Le tout bénéficie à l’espace intérieur, tant pour l’habitacle que pour le coffre. Les passagers arrière disposent de plus d’espace de tous les côtés. La qualité de finition est aussi supérieure. La disposition des commandes et des différents écrans d’information est toujours aussi claire.
Comment ça roule ?
Rapport prix/équipement
Le prix de l’Impreza devrait par contre en intéresser plus d’un. Le tarif démarre en effet à 21.495 €, ce qui est plutôt intéressant vu la qualité globale de la voiture, ses promesses de longévité, la présence d’une transmission intégrale et don habitabilité. Reste à préciser aussi que la sécurité a été soignée. Le système de détection des obstacles avec assistance est notamment monté de série (Eye-Sight).
Les concurrentes
Dans le segment C, elles sont évidemment nombreuses, à commencer par la Golf, la 208, la Mégane, l’Astra, l’Auris ou la Hyundai i30. Cela dit, pour un package équivalent (4 roues motrices, Eye Sight), ces rivales sont souvent beaucoup plus chères...
Notre verdict
Avec son esthétique plus sportive, la nouvelle Impreza ne manquera pas de plaire. Comme toujours, la majeure partie de ses qualités restent invisibles (transmission intégrale, centre de gravité bas, Eye Sight), mais ça n’occulte en rien sa réussite. Sauf pour le moteur qui se la joue trop discrète avec ses 114 ch. Espérons que Subaru pense aussi à commercialiser une version suralimentée d’ici peu ou alors une version hybride, ce qui serait encore plus dans l’ère du temps...