Essai comparatif / 3 Golf vs ID.3 : Guerre de succession

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Après avoir relégué la Cox’ au rang de «vieillerie», c’est au tour de la Golf de voir sa légitimité remise en cause par une jeunette. Sa huitième génération sera-t-elle la dernière à régner avant le sacre définitif de la lignée ID.3?

Retiendra-t-on cette confrontation dans nos archives comme celle de la passation de pouvoir? Chez Volkswagen, en tout cas, on n’hésite nullement à qualifier l’ID.3 de «troisième chapitre majeur de son histoire» après les ères Coccinelle et Golf. Indéniablement, il semble acquis que d’ici quelques années (mais combien exactement, cela reste le cœur du débat!), plus personne ne se posera la question de la légitimité d’acheter une ID.3 par rapport à une Golf. Honnêtement, qui durant ces dernières décennies se demandait encore si la Golf représentait un meilleur choix technique que celui défendu par la Coccinelle air cooled avant elle? En cette fin 2020, on se retrouve toutefois dans la même situation qu’en 1974 lors de l’avènement de la Golf 1. Soit en pleine confrontation idéologique induite par un changement majeur de paradigme. Du coup, si l’on envisage d’acheter une Volkswagen compacte maintenant, que faire? Déjà parier sur l’avenir ou encore un peu faire confiance à l’ordre établi? La question est d’autant plus complexe que sa majesté la Golf, sentant le vent tourner, n’est pas restée cloîtrée dans sa tour d’ivoire et a largement électrifié son catalogue. Bref, on achète quoi aujourd’hui? Tentative de réponse avec l’aide des Golf 1.5 eTSI 150 DSG (micro-hybride essence); Golf 1.4 TSI e-Hybrid DSG (hybride rechargeable), Golf 2.0 TDI 150 DSG (Diesel) et ID.3 58 kWh (électrique).

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