Essai comparatif / Audi A3 Sportback 2.0 TDI, BMW 118d et Mercedes A 200 CDI : Duel en trio

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Exit la ligne sage de petit monospace: la nouvelle Classe A clame désormais haut et fort sa jeunesse à travers une silhouette suggestive, voire provocatrice. Les trend-setters vont apprécier la métamorphose. L’A3 Sportback et la BMW Série 1 sans doute un peu moins.

Si la Classe A est parvenue à capitaliser sur sa morphologie de petit monospace pendant des années (3 millions d’unités écoulées tout de même), il faut bien reconnaître que cette approche est aujourd’hui un peu passée de mode; par ailleurs, la A fait aussi double emploi avec la Classe B, dont le gabarit plus généreux convient mieux aux familles. Mais surtout, comme l’a déclaré Thomas Weber, membre du conseil d’administration, la marque à l’étoile ne peut plus se permettre de rester en dehors du marché des compactes «premium», qui a comptabilisé près de 7 millions d’unités en 2011.

Tout cela explique largement les raisons du radical changement d’orientation de la Classe A et notamment son allure agressive, tendue, voire athlétique sous certains angles. C’est sûr, avec pareille silhouette, Mercedes sort le grand jeu et se donne à la fois les moyens de rajeunir sa clientèle et de tenir tête vigoureusement à ses deux rivaux de toujours. La bagarre s’annonce donc passionnante, d’autant que les designers d’Audi et de BMW sont paradoxalement restés très prudents lors du renouvellement des A3 et Série 1.

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