Distinguée jusqu'au bout des boucliers et truffée de technologie, la nouvelle BMW Série 5 a gagné en standing. Ses éternelles rivales Audi A6 et Mercedes Classe E en ont-elles suffisamment sous les accoudoirs pour lui résister? Et si la riposte venait plutôt de chez Jaguar avec la XF? Une chose est sûre: le prix des places ne baissera pas cette année en Business Class!
Développée sur les bases techniques et technologiques de la Série 7, la nouvelle BMW Série 5 a pas mal progressé dans tous les domaines. Dans un segment de marché hyperconcurrentiel où chaque adversaire se doit de marquer l’autre à la culotte pour rester dans la course, ses évolutions font naturellement grand bruit. Première constatation: la berline à l’hélice a pris ses aises. Un temps établie comme la plus compacte de la catégorie, la Série 5 se cogne désormais à la barre des 4,9 m en longueur (dépassant du coup le X5 de 4,5 cm!) et ne laisse plus que 3 cm de marge à l’Audi A6, toujours désignée comme la plus encombrante du «triumvirat» d’outre-Rhin (Audi-BMW-Mercedes).
La nouvelle recette serait-elle d’occuper l’espace pour mieux se faire remarquer? A ce compte-là, la mieux lotie n’est autre que la Jaguar XF, qui, sans vraiment y paraître, remporte la palme avec ses 4,96 m de long. Finalement, si l’on s’en tient au seul «impact » au sol de la carrosserie, c’est la Classe E (à 4,87 m) qui se montre la plus… modeste. Un comble pour une Mercedes, non?