Décidé à profiter de la croissance du segment des SUV compacts, Mercedes se lance dans l’aventure en rehaussant une Classe A, qui devient GLA. Objectif: ne plus laisser les concurrents «premium» occuper seuls un terrain lucratif.
Soucieux de rajeunir son image, Mercedes a beaucoup misé sur l’élargissement de sa gamme d’accès, notamment via sa Classe A et ses dérivés. La stratégie fonctionne, si l’on en croit les chiffres 2013, qui ont vu les ventes augmenter de 10,7% (et encore de 14% au premier trimestre de cette année) précisément grâce à la demande soutenue pour les modèles compacts que sont les Classes A, B et CLA. Quatrième et avant-dernier rejeton de cette nouvelle famille qui comptera bientôt une CLA Shooting Brake, le GLA s’attaque donc aux Audi Q3 et BMW X1, dont le succès fait des envieux. Est-ce dès lors un hasard si, à l’instar du X1, il évoque davantage un break surélevé qu’un vrai SUV?