Essai comparatif / Citroën C4 Picasso 1.6 e-HDi 115, Ford C-Max 1.6 TDCi 115, Renault Scénic 1.5 dCi 110 et Volkswagen Golf Sportsvan 1.6 TDI 110 : Le club des 5 (places)

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La nouvelle Golf Sportsvan cache bien son jeu. Car sous une appellation voulue plus dynamique, elle met en exergue des qualités familiales attendues d’un monospace à 5 places. Explications en compagnie du Citroën C4 Picasso, du Ford C-Max et du doyen du genre, le Renault Scénic.

La nouvelle Golf Sportsvan brouille les pistes. Car derrière cette appellation résolument dynamique, le modèle continue d’occuper la place de la précédente Golf Plus, tout en renforçant les qualités familiales par le biais d’un coffre plus généreux et d’astuces plus nombreuses. Le nom Sportsvan ne semble dès lors revêtir qu’une seule ambition: celles des gens du marketing, désireux de mieux positionner ce monospace face à la BMW Série 2 Active Tourer qui semble déjà faire trembler tout le monde. Mais dans l’ensemble, ce jeu d’écriture ne change pas le fond des choses. Sauf pour Volkswagen qui, grâce à la nouvelle architecture modulaire MQB, profite d’un coût de production réduit par rapport à l’ancienne Plus. Bref, la Sportsvan est bien le monospace compact à 5 places de la gamme de Wolfsburg, un modèle qui ne fera pas d’ombre au Touran (remplacé l’an prochain pour jouer à fond la carte des 7 places), mais qui tente cette fois d’opposer de vraies aptitudes pratiques face aux Citroën C4 Picasso, au Ford C-Max et au Renault Scénic. Car sur ce dernier aspect, il faut bien avouer que la Golf Plus se montrait plutôt en retrait.

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