Si le Renault Scénic constituait jusqu'à présent la référence du segment des monospaces compacts, Citroën, avec son nouveau C4 Picasso d'allure surprenante, tente d'imposer de nouvelles normes.
Serait-ce une impression ou le Renault Scénic aurait-il pris un petit coup de vieux ? La Voiture de l’Année 1997 en est aujourd’hui à sa troisième génération. Certes, elle a profité au début de cette année d’un restylage, mais ce dernier se bornait à un nouveau et plus grand logo Renault sur fond noir brillant à l’image de celui de la Clio et à la mise en oeuvre de feux de jour à diodes. En fait, la dernière évolution notable remonte à 2012 avec l’introduction du système R-Link. Mais ce qui explique surtout les rides du Scénic, c’est l’apparition du tout nouveau Citroën C4 Picasso, caractérisé par un design pour le moins audacieux avec ses fines optiques à double étage associées à une débauche de chromes. De surcroît, le C4 Picasso repose sur une toute nouvelle plateforme modulaire qui, en recourant à des aciers à très haute limite élastique, à l’aluminium et aux matériaux synthétiques, contribue à un allègement de 140 kg ! Sans compter que ce nouveau monospace embarque des gadgets électroniques jusqu’à présent inédits chez PSA. Le Renault Scénic a-t-il pour autant du mouron à se faire ? C’est ce que nous allons voir.