Essai comparatif / Ford Focus 1.8 TDCi 115, Peugeot 307 2.0 HDi 110, Renault Mégane 1.9 dCi 115 & VW Golf 1.9 TDI 130: La créme du Diesel

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

Progression technique aidant, le Diesel a désormais droit de cité sous le capot des plus brillantes berlines moyennes. Une tendance confirmée par la Mégane 1.9 dCi, que nous confrontons ici à ses principales rivales.

C'est la loi de l'évolution. Sauf ratage, il n'est que logique que la dernière arrivée démode les références en place. De fait, la Mégane domine assez nettement les débats. Elle s'affirme d'emblée comme la berline moyenne la plus confortable du moment, et ce sans qu'aucun compromis n'ait été fait sur le plan du comportement, excellent lui aussi. Son moteur 1.9 dCi et sa boîte 6 vitesses lui permettent en outre d'afficher des performances et une sobriété de premier plan, toutefois toujours derrière l'intouchable Golf TDI 130. Brillante, mais lourdement pénalisée par un inconfort de suspension notable, celle-ci ne peut rivaliser avec ses concurrentes d'un jour dans l'optique d'une utilisation routière. Un contexte où la 307 fait toujours merveille grâce à un excellent compromis confort/comportement. Mais la Peugeot souffre en matière de performances et de consommation par la faute d'un moteur manquant de vigueur et d'une surface frontale trop importante.Toujours aussi agréable à conduire, la Focus prend un petit coup de vieux en confort par la faute d'une position de conduite et d'un filtrage de suspension perfectibles, et d'un moteur un peu trop présent.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!