Essai comparatif / Ford Mondeo 1.8, Mazda 6 1.8, Nissan Primera 1.8, Opel Vectra 1.8 16V & Renault Laguna 1.8 16V: Nouvelle vague

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Après une trop longue période de classicisme tristounet, le segment des familiales vit une véritable révolution culturelle avec l'arrivée d'une nouvelle génération, dotée d'une personnalité plus forte.

Difficile, au terme de cette confrontation, de ne pas décerner à la Ford Mondeo la palme de l'homogénéité. En marquant des points décisifs dans les domaines du comportement routier, du confort, de l'habitabilité, du rapport performances/ consommation, le tout agrémenté d'un rapport prix/équipement/qualité attrayant, elle se détache de ses concurrentes dans des secteurs clés. Elle est néanmoins «marquée à la culotte» par le duo Mazda 6-Renault Laguna, prodiguant toutes deux un réel agrément de conduite. Si elles sont en léger retrait, c'est dû, pour la japonaise, à son niveau sonore trop élevé et sa piètre isolation aux bruits de roulement et, pour la française, au handicap que représente son habitabilité – arrière surtout – limitée et son volume de coffre peu généreux. Enfin, main dans la main, la Nissan Primera et l'Opel Vectra ferment la marche, pour des raisons différentes. Pour la première, il s'agit de la faiblesse de son équipement de série en version de base et l'absence d'options, ainsi que son comportement routier un peu pointu à la limite qu'il est impossible de «sécuriser», puisque l'ESP n'est pas disponible sur cette version. Finalement, la Vectra, parfaitement saine, sûre et silencieuse, fait montre d'un comportement fort pataud et de performances (notamment ses reprises) amorphes, pénalisant par là son agrément de conduite. Et qu'est-ce que ses commandes de clignotants et d'essuie-glace sont agaçantes!

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