Essai comparatif / Ford Ranger 2.2 TDCi, Isuzu D-Max 2.5, Mitsubishi L200 DI-D HP, Nissan Navara V6 dCi, SsangYong Actyon Sports, Toyota Hilux 3.0 D-4D & Volkswagen Amarok 2.0 TDI 170 : Tout un marché sur 7 plateaux!

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

Pour être dans l’esprit du salon des véhicules utilitaires et de loisirs, nous avons conduit les 7 pick-up double cabine Diesel à boîte automatique disponibles sur notre marché. Au moins, ça, c’est un comparatif vraiment exclusif !

Vous en connaissez beaucoup, vous, des magazines auto généralistes qui consacrent 19 pages à un méga-essai de pick-up? Non… Hé ben, heureusement, et c’est bien pour ça que Le Moniteur Automobile est devenu votre lecture préférée, votre bible de chevet ! En organisant le sujet, nous ne faisons que – tout à la fois – coller à l’actualité, évoquer une pratique spécifique à notre plat pays et nous mettre dans le ton d’un salon de Bruxelles sur le point d’ouvrir ses portes. En somme, nous répondons là à une attente de bon nombre d’entre vous, chers amis lecteurs. Que ce souhait soit ou non exprimé, face à un phénomène qu’on amalgame trop souvent, indûment même, avec le goût – jugé malsain – pour les gros «quat’-quat’», votre curiosité se révèle bien réelle.

C’est que le pick-up intéresse du monde. En Belgique, sur la dernière année pleine (2011), il n’est pas loin de représenter 6% des ventes d’utilitaires légers (. 3,5 T) et 0,6% du marché des voitures particulières neuves, soit 3.594 unités. Ces 4 dernières années, quelque 11.000 pick-up neufs (une niche stable que se partagent 9 marques) ont donc trouvé acquéreur chez nous. Pas seulement des professionnels désireux d’acheter un outil de travail et de mobilité; ils recrutent de plus en plus de particuliers à la recherche d’un substitut à la voiture «vache à lait fiscale». Même si ce petit camion – le plus souvent doté de 4 roues motrices enclenchables – présente des inconvénients pour un citadin: sa longueur encombrante (plus de 5 m) et son diamètre de braquage important dissuaderont ceux qui ne disposent pas en permanence d’espaces de stationnement praticables.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!
Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction 13.60/20