Essai comparatif / Honda Civic Type R vs VW Golf GTI

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Afin de se donner l'inspiration et les 200 ch qui vont avec, les sportives de la classe moyenne usent et abusent de la soufflante - turbo ou compresseur. Tous les constructeurs ont craqué pour cette piquouze licite. Sauf Honda, dont la Civic Type R prend

En définitive, alors que, encore une fois, les performances les mettent sur pied d'égalité, la différence de saveur et de tempérament devrait étayer nos préférences. Pour la douce hystérie des régimes rapides, la rev happy nippone ("joyeuse dans les tours", c'est parce que je ne sais pas le dire en japonais). Ou pour la force tranquille du Drehmoment (couple) allemand... Pour les notes de couleur rouge (garnissages intérieurs, rétroéclairage des instruments à deux niveaux de lecture), la touche d'exclusivité (la plaquette numérotée apposée sur la console de transmission) de la Type R, ou l'aménagement plus convenu de la GTI avec ses cadrans éclairés en bleu nuit. Choisir, c'est surtout opter pour le volant plus direct et le châssis nerveux (train arrière déformable, roues de 18?, suspension bien amortie mais à la fermeté vite éprouvante sur les surfaces dégradées) de la Honda, ou le caractère plus placide et raffiné des liaisons au sol de la Golf (train arrière multibras, roues de 17? en équipement standard). Toute GTI qu'elle est, la Volkswagen existe en 5 portes et peut tracter une remorque, alors que la Type R s'en dispense! En somme, si la Honda reste plus proche de l'idée que 35 ans d'histoire automobile nous ont laissée du phénomène GTI, c'est parce que, dans sa respiration longue, elle en a gardé toute la verve.

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