Essai comparatif / Nissan Leaf e+ vs Volkswagen ID.3 : Conflit de génération

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Comme la Coccinelle ou la Golf avant elle, la Volkswagen ID.3 débarque pleine d’ambition pour tenter de séduire en masse et «démocratiser» la conduite 100 % électrique. Un objectif que la Nissan Leaf poursuit elle aussi… depuis plus de 10 ans! Mais qui a vraiment l’avantage aujourd’hui?

Premier modèle d’une nouvelle gamme 100% électrique à venir chez Volkswagen, l’ID.3 débarque sur un marché nettement plus favorable que la Nissan Leaf il y a 10 ans. Rappelez-vous, en 2010, il fallait être sacrément convaincu par la technologie (et pas trop rebuté par une ligne, alors, peu séduisante) pour oser s’affranchir des carburants conventionnels et baser sa mobilité personnelle sur une énergie encore rarement disponible ailleurs qu’à son domicile! Partant d’une poignée d’exemplaires vendus la première année – principalement à des entreprises ou à des collectivités –, Nissan a tenu bon et s’est forgé peu à peu une crédibilité dans le domaine, en même temps qu’il a contribué à faire évoluer les mentalités. Aujourd’hui, on dénombre environ 500.000 Leaf en circulation de par le monde – dont environ 180.000 en Europe – et Nissan n’en est encore qu’au début de son déploiement électrique. Un peu comme Volkswagen qui, lui, doit encore tout prouver avec sa nouvelle ID.3.

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