Essai comparatif / Renault Scénic 1.5 dCi 82, 1.5 dCi 100 & 1.9 dCi 115

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Le Scénic Diesel bétonne. Commençant tout juste à prendre possession du paysage automobile, il entreprend déjà de combler les interstices. Encore qu'entre le petit 1.5 dCi 82 ch et le gros 1.9 dCi 115 ch, il s'agissait plutôt d'un trou. Dans lequel s'engo

Autant le «petit» 1.5 dCi 82 ch paie son manque d'allonge à la pompe dès qu'il veut suivre le 1.9, aussi sobre que vigoureux, autant le «gros» 1.5 dCi 100 ch y parvient sans laisser de plumes. Au contraire,
il concilie aptitudes routières de 1900, à vitesse limitée, et sobriété de 1500. Il en irait différemment en Allemagne, comme il en va autrement à pleine charge
sur une route accidentée. Là, c'est le 1.9 dCi qui reste naturellement souverain et démontre le meilleur rendement, compte tenu du poids imposant du nouveau
Scénic – qui pèsera bien évidemment encore plus lourd en version longue. Au moment du choix, le 82 ch a le
mérite de proposer une version d'accès sensiblement plus abordable, car plus dépouillée (en équipements de confort, mais pas de sécurité). En revanche, il se
montre plus à l'aise pour aller chercher les enfants à l'école que pour les emmener au ski. Au sommet de l'échelle, le 115 ch sait tout faire et satisfait les gros rouleurs comme les pères de famille. A quoi sert donc le 100 ch? Plus cher de 1.200 € que le 82 ch, il est un peu plus performant. Mais, nettement moins performant que le 115 ch, il n'est moins cher que de... 1.200 €.Aéquipement égal, bien sûr! Vu autrement, il représente le compromis, qui permet d'économiser de quoi investir dans le toit ouvrant panoramique vitré électrique...

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