Essai comparatif / Volkswagen Jetta 1.4 TSI 122 vs Volkswagen Jetta 1.4 Hybrid : Vert à tout prix?

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En tant qu’acteur majeur de l’industrie automobile européenne, Volkswagen se devait d’être présent sur le marché des hybrides (relativement) bon marché. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Nous l’avons vérifié pour vous.

Jusqu’il y a peu, la voiture hybride était une spécialité japonaise, a fortiori dans le segment qui nous occupe ici, celui de la familiale moyenne. Depuis plusieurs années, Toyota y règne avec sa Prius, dont plusieurs millions d’exemplaires circulent autour de la planète. Pas spécialement en Europe, où le Diesel reste majoritaire, mais partout ailleurs où faire fonctionner une voiture particulière au gasoil n’est pas franchement dans les moeurs. Pourtant, rien n’est plus dangereux pour un constructeur automobile que d’être dépendant d’un seul continent, en d’autres termes, de mettre tous ses oeufs dans le même panier. La globalisation mondiale est en marche et l’industrie automobile n’y échappe pas, ne serait-ce que pour répercuter ses coûts sur de plus importants volumes. Cela se vérifie au travers de synergies ou de produits «globaux », directement étudiés pour être commercialisés sur l’ensemble des marchés.

Premier modèle hybride «grand public» du groupe Volkswagen, la Jetta (la Golf aura droit au même traitement un peu plus tard) se destine principalement aux deux plus grands marchés mondiaux du moment: l’Amérique du Nord et la Chine, où ses variantes «basiques» bénéficient d’ailleurs déjà d’un accueil très favorable. Nul doute, donc, qu’une version hybride ne peut que confirmer ce succès! C’est en tout cas ce que l’on pense à Wolfsburg, qui, tant qu’à faire, propose la même voiture sur le Vieux Continent avec, toutefois, des ambitions commerciales nettement plus modestes.

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