Essai détaillé / Audi A3 Cabrio

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Le coupé-cabriolet à toit en tôle, Audi est contre, ça se confirme. A l’instar de ce qui se fait pour les cabriolets de haut de gamme, l’A3 a été dotée d’une capote en toile, qui a permis aux stylistes de travailler plus librement. La petite Audi conserve ainsi des propor- tions agréables tout en offrant d’intéressantes qualités fonctionnelles.

Les arguments en faveur du toit repliable en dur paraissent évidents. Aux yeux de ses partisans, il offre une meilleure isolation phonique et thermique qui donne au CC une véritable polyvalence sur tous les types de trajets et en toute saison. Normalement, sa résistance au vieillissement est meilleure, car sa peinture se patine de la même façon que celle de la carrosserie, et son toit en tôle paraît moins exposé aux éventuels actes de malveillance. Pour ses défenseurs, le CC s’impose ainsi plus facilement que le cabriolet comme la voiture unique de certains foyers. Mais, sans même entrer dans le débat concernant l’isolation phonique et thermique – on en a quand même connu quelques-uns qui prenaient l’eau –, il faut bien reconnaître que le rangement du toit escamotable pose quelques problèmes aux stylistes. Son encombrement a engendré des dessins pas toujours très gracieux (cf. 307 et Mégane) et, même lorsque cette épineuse question a trouvé une réponse avec les toits en trois parties (Volkswagen Eos), il en résulte toujours une auto sensiblement plus encombrante qu’un cabriolet à capote en toile.

 
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