Très attendu, le break Audi A4 Avant reprend certains ingrédients de la berline apparue il y a quelques mois. L'agrément de conduite et le style ne sont pas dénaturés, mais les aspects pratiques sont renforcés... Bonheur total ?
La dernière génération en date d'Audi A4 a clairement placé l'agrément de conduite parmi ses priorités et a renoncé pour ce faire à installer son moteur en porte-à -faux, véritable marque de fabrique d'Audi depuis des décennies. Porte-à -faux réduits, empattement allongé, maîtrise relative du poids, liaisons au sol rigoureuses, maintien de caisse amélioré... autant d'évolutions qui la rapprochaient de la BMW Série 3 par le dynamisme routier. Le break Avant reprend bien évidemment ces ingrédients, en soignant néanmoins particulièrement l'intégration du volume arrière, voulu ni trop utilitaire, ni trop peu pratique. Par rapport à sa devancière, le volume de charge est en net progrès. Cela dit, ce compromis entre style préservé et capacité de charge améliorée a principalement été rendu possible par le fait que la nouvelle A4 Avant est nettement plus encombrante que la précédente. Ce faisant, l'Audi devient aussi plus volumineuse que ses éternelles rivales.