Essai détaillé / Audi Q5 2.0 TDI quattro S-tronic : Le changement dans la continuité

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Au premier coup d’œil, les évolutions apportées au Q5 n’ont rien de révolutionnaire. Mais grattez la couche de conservatisme et ses nombreuses qualités se dévoilent, lui permettant de se repositionner parmi les valeurs sûres du segment, si stratégique.

Lancé en 2008, le Q5 est resté quasi inchangé pendant 8 ans et après plus de 1,6 million d’exemplaires écoulés, il a enfin droit à une sérieuse mise à jour. Reprenant la plateforme MLB2, étrennée entre autres par les A4 et Q7, le nouveau Q5 fait le plein de technologies, sans pour autant subir une métamorphose esthétique. Certes, la face avant est différente, mise en évidence par une calandre plus prononcée ainsi que de nouveaux phares Matrix à diodes équipés des clignotants évolutifs (en option). Alors que le précédent était construit en Europe et en Chine, ce nouveau Q5 nous vient d’une toute nouvelle usine au Mexique, que le groupe vient d’inaugurer. Si le précédent avait accumulé un certain retard sur ses concurrents, le Q5 revient plus fort et rempli d’équipements dernier cri afin de pouvoir enfin faire face à ses concurrents historiques ainsi qu’aux nouveaux arrivés.

  • Confort de marche (suspensions à air)
  • Silence de fonctionnement
  • Technologie dernier cri
  • 2.0 TDI volontaire
  • S-tronic sachant se faire oublier
  • Look (trop) conservateur
  • Politique du «tout en option»
  • Dotation de série maigre
  • Petits bruits de mobilier
  • Pas de réelle évolution de l’habitabilité
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