Afin de faire le détail des changements apportés à la bmw série 3, nous avons conduit tour à tour les 318da, 320xda touring et 330d. Il fallait bien ça pour cerner toutes les évolutions de cette éternelle aspirante au haut de gamme.
Le downsizing, c'est aussi donner le raffinement des gros «multicylindres» aux plus petits moteurs, notamment en les accolant aux mêmes boîtes automatiques. C'est le cas de la 318da qui, comme la 320da, procure les sensations d'une grande. La démarche peut aussi consister à leur faire entraîner un système de transmission complexe jusqu'ici réservé aux 6 cylindres et plus. La 320xda touring démontre qu'une traction intégrale n'a plus besoin d'une forte cylindrée pour être pleinement capable. Enfin, à l'autre bout de la gamme, un motoriste tel que BMW doit prouver qu'un gros Diesel de 245 ch ne consomme pas plus qu'un de moyenne cylindrée de 177 ch tout en améliorant ses performances; ce que la 330d réussit de façon magistrale. Dommage que ce soit la crise!