Essai détaillé / BMW 318d Gran Turismo

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La Gran Turismo selon BMW se définit comme une 5 portes dont la vocation de berline de fonction se double de celle de grande familiale voyageuse. La Série 3 reçoit la sienne 4 ans après la 5. Découvrons cette «rallonge de gamme» en Diesel de base 318d.

Le constructeur munichois comble les amateurs de propulsions très typées, avec des berlines et des coupés compacts depuis un demi-siècle, puis plus récemment avec des berlines plus grandes, des cabriolets et des roadsters. Vinrent ensuite les transmissions intégrales 4x4 (les SUV - alias SAV - de la famille X et xDrive de la gamme courante) et les petites tractions (Mini). Le féru de la marque doit aujourd'hui trouver son plaisir derrière des commandes de plus en plus automatisées, qu'il s'agisse de la boîte de vitesses ou des programmes de conduite pilotant la gestion du moteur, les lois de passages des vitesses, la servodirection électrique, si pas la suspension. Ici aussi, il faut s'habituer au «tout électronique galopant», une transition pas facile pour celui qui a aimé les BMW pour les sensations mécaniques naturelles qu'elles lui prodiguaient mieux que les autres autos. Au bout du compte, le seul changement philosophique qui épargnera l'inconditionnel du produit reste le passage au monospace. Réfractaire au genre monovolume, BMW ne propose(ra) pas (il ne faut jamais dire jamais...) de minivans ni, encore moins, de véhicules utilitaires affectés au strict transport de personnes et de choses. Mais au bout du compte, on peut affirmer que le seul modèle courant susceptible de s'en approcher (de loin) n'est autre que notre Gran Turismo; plus encore que la Touring, parce que notre longue 5 portes offre à ses passagers non seulement plus d'habitabilité que le break, mais aussi plus de volume de coffre. Contrairement à ce que cette appellation pourrait suggérer, la GT est bien la plus fonctionnelle des BMW.

  • Habitabilité record, aux places arrière surtout
  • Confort global digne d'un modèle au-dessus
  • Coffre gigantesque et facile d'accès
  • Accès à l'habitacle (assises rehaussées)
  • Surcoût minime par rapport à la 3 Touring
  • 1 limousine 5-portes en entrée de gamme
  • Options mesquines (rétro électrochrome...)
  • Équipements de sécurité souvent optionnels
  • Silhouette un peu alourdie
  • Commandes et dispositifs électroniques gadgets
  • Banquette arrière non coulissante
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Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction 16.00/20