Entre solutions minimaliste et maximaliste, l'ActiveHybrid 5 nous laisse entendre que BMW aurait trouvé sa voie dans la double propulsion, essence et électrique. Nous ne demandons qu'à le croire !
Rappelons, sans vouloir refaire l'histoire, que la paternité de l'hybride accomplie revient à Toyota/Lexus. Le premier constructeur nippon avait développé son système série/ parallèle (HSD) en partant d'une feuille blanche, pour concevoir un groupe motopropulseur original d'où la boîte de vitesses était proscrite. Les Occidentaux, eux, préfèrent donner la préséance à un moteur thermique suralimenté, auquel ils accolent un moteur électrique qui dépasse rarement 50 ch. Ils peuvent dès lors facilement se targuer d'être les premiers à utiliser des accus haute tension au lithium (compacts et de faible capacité). Et que propose BMW dans ce jeune marché de la bimotorisation ? Entre une impayable light hybrid ActiveHybrid 7 (112.300 euros, voire 120.300 en version limousine L, pour un V8 biturbo de 449 ch associé à ... 20 ch électriques) et le puissant bimodal X6 ActiveHybrid (107.000 euros pour un V8 biturbo de 407 ch et 91+86 ch électriques), la plus raisonnable ActiveHybrid 5 (65.550 euros avec un 6 cylindres turbo de 306 ch combiné à un moteur électrique de 55 ch).
- Performances intactes (535i) et de 1er plan
- Silence et confort de marche
- Systèmes hybride et stop&start «lisses»
- Entre SPORT+ et ECO-PRO, 2 voitures en 1 !
- Équipement et options de grand standing Basses consos probantes en mode ECO-PRO
- La 535i pour les perfs, mais plus lourde et...
- 10.000 euros plus chère (1 auto pour le prix de 2)
- Cherté non résorbable par la conso plus basse
- La batterie Li-Ion mange 145 l de coffre
- Ni dossiers AR rabattables ni trappe à skis
- Tarif «haut standing»