La BMW M3 est une formidable sportive, dépassant, hélas, la tonne et demie à vide. D'où cette CSL allégée et survitaminée.
Très exclusif par sa construction reprenant des recettes de compétition, le coupé CSL coûte plus cher qu'une 911 «de base», qui continue pourtant de l'enrhumer; surtout au freinage. Il n'empêche, quelle Béhème! Et quelle musique émanant d'un moteur d'anthologie, comme seuls savent aussi en faire Honda  le couple en moins  ou Ferrari. Dépassant largement 100 ch/l, il se glisse pile entre les flat-six Porsche des 911 GT3 et... Turbo. De cette relativement discrète mais pas hypocrite M3 CSL, on retiendra surtout les premières impressions, celles procurées par un moteur à trois visages. Prévenant mais déjà évocateur dès le ralenti, si terrible dès 4000 tr/min que, cette fois, on ne soupçonne pas la suite: une incroyable explosion ne semblant jamais devoir s'arrêter de vous propulser, jusqu'à crever l'écran du paysage. Inoubliable!